Annoncer le décès d’un proche est toujours un moment délicat et difficile pour tout le monde. Nous vous aidons aujourd’hui à rédiger au mieux un avis de décès destiné à la presse.
Qu’est-ce qu’un avis de décès ?
Également appelé avis nécrologique, un avis de décès a pour but d’annoncer le décès d’une personne à ceux l’ayant connu. Il est rédigé par la famille et indique notamment la date et le lieu de la cérémonie funéraire. Celui-ci peut être diffusé dans la presse locale ou nationale mais également sur le web.
L’avis de décès n’est donc pas envoyé à chaque proche individuellement. Néanmoins il est possible d’envoyer un faire-part de décès si vous souhaitez les prévenir individuellement. Dans ce cas-là, vous êtes totalement libre de le rédiger comme vous le souhaitez.
Il ne faut néanmoins pas confondre l’avis de décès avec la déclaration de décès, qui est, elle, obligatoire.
Écrire au mieux un avis de décès
L’avis de décès est un court texte devant être réparti en 4 parties : l’énumération des proches, l’hommage au défunt, l’organisation de la cérémonie funèbre et enfin la conclusion.
L’énumération des proches
Cette annonce doit commencer par énoncer les proches du défunt par ordre d’importance en fonction du lien de parenté. Il faut alors débuter par le conjoint, puis les enfants, les petits-enfants, les frères et sœurs et leurs enfants et enfin les parents.
Après cette énumération, il est souvent fréquent d’ajouter une phrase pour annoncer le décès comme : « ont la tristesse de vous annoncer le départ de… » ou encore « vous font part avec émotion du décès de… ».
L’hommage au défunt
Dans cette deuxième partie, il faut simplement présenter le défunt avec son nom et son prénom, la date du décès ainsi que son âge. Vous pouvez néanmoins personnaliser le message en ajoutant sa profession, ses qualités ou encore son surnom.
L’organisation de la cérémonie funéraire
Cette partie vous permet d’indiquer l’ensemble des informations sur la cérémonie de funérailles tels que la date, l’heure et le lieu.
La conclusion
Cette quatrième et dernière partie est là pour conclure votre annonce. Il existe différentes façons de la faire. Cela peut être les coordonnées de la famille, une citation, un appel aux dons pour une association ou encore des remerciements envers certaines personnes ayant été présentes durant les derniers instants de la vie du défunt, un infirmier par exemple.
Vous avez besoin d’un devis pour de la prévoyance, des obsèques, une sépulture ou encore de la marbrerie ? Demandez-en un directement sur notre site internet.
Vous pouvez dès maintenant retrouver nos précédents articles sur les pompes funèbres ou sur comment rendre hommage sur la partie actualités de notre site.
Vous êtes un opérateur funéraire indépendant et vous souhaitez rejoindre notre groupement ? Découvrez comment y adhérer directement sur le site du GOFI.