Politique de confidentialité et de cookies
Préambule
La Politique de Cookies est un document informatif relatif à l’utilisation des cookies sur les sites Web et services gérés par la Société SOFI FUNÉRAIRE.
Nous respectons votre vie privée et votre droit de contrôle sur vos données personnelles et c’est pourquoi nous sommes transparents.
Cette Politique a pour objet de vous permettre de mieux comprendre quels cookies sont susceptibles d’être déposés sur Votre ordinateur, Votre tablette et Votre smartphone (« Terminal ») lors de Votre consultation de nos Sites web, et les finalités ou fonctionnalités qu’ils permettent de mettre en œuvre.
La Présente Politique répond également aux questions :
– Comment pouvez- vous gérer vos données ?
– Comment exprimer, paramétrer ou modifier vos choix concernant les cookies ?
– Comment nous contacter ?
SOFI FUNÉRAIRE peut modifier à tout moment la présente Politique dans le but de se conformer aux évolutions législatives, réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques liées aux cookies ou traceurs présents sur les Sites.
Chaque nouvelle version de la Politique est effective à compter de sa mise en ligne sur le Site.
Elle s’applique en complément de la Politique de protection des données personnelles et des conditions contractuelles qui peuvent régir l’utilisation des Sites ou des services fournis par SOFI FUNÉRAIRE.
Qu’est ce qu’un cookie ou un traceur et son utilité ?
Les Cookies sont des Traqueurs constitués de petits ensembles de données stockés dans le navigateur de l’utilisateur.
Un Traqueur représente toute technologie – par exemple, les Cookies, les identifiants uniques, les balises Web, les scripts intégrés, les balises électroniques et les empreintes digitales – permettant de suivre les Utilisateurs, par exemple en accédant à des informations ou en les stockant sur l’appareil de l’Utilisateur.
Lors de la consultation du site, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) sur le site peuvent être enregistrées dans des fichiers texte appelés « cookies », installés sur votre navigateur. Ces cookies ne permettent pas d’identifier l’Utilisateur.
Il existe différents types de cookies :
- des cookies de session qui disparaissent dès que vous quittez le site ;
- des cookies permanents qui demeurent sur votre équipement terminal jusqu’à expiration de leur durée de vie ou jusqu’à ce que vous les supprimiez à l’aide des fonctionnalités de votre navigateur.
Voici la dénomination des cookies qui sont présents sur ce Site web :
Cookies techniques ou fonctionnels
Certains cookies assurent le fonctionnement correct de certaines parties du site web et la prise en compte de vos préférences en tant qu’utilisateur. En plaçant des cookies fonctionnels, nous vous facilitons la visite de notre site web : vous n’avez pas besoin de saisir à plusieurs reprises les mêmes informations ou encore, les éléments restent dans votre panier jusqu’à votre paiement.
Nous pouvons placer ces cookies sans votre consentement.
Cookies analytiques
Nous utilisons des cookies analytiques afin d’optimiser l’expérience des utilisateurs sur notre site web. Avec ces cookies analytiques, nous obtenons des informations sur l’utilisation de notre site web.
Nous demandons votre permission pour placer des cookies analytiques.
Cookies de marketing/suivi
Les cookies de marketing/suivi sont des cookies ou toute autre forme de stockage local, utilisés pour créer des profils d’utilisateurs afin d’afficher de la publicité ou de suivre l’utilisateur sur ce site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaire.
Parce que ces cookies sont marqués comme des cookies de suivi, nous vous demandons la permission de les placer.
Comment et pourquoi nous utilisons des cookies ?
Les cookies vont être utilisés pour reconnaître votre navigateur pendant la durée de validité du cookie concerné et renvoyer au site certaines informations (par exemple un identifiant de session).
L’utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site, un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation. Certains cookies sont indispensables à l’utilisation du site, d’autres permettent d’optimiser l’utilisation du site; ainsi les cookies permettent :
- de mesurer et d’analyser la fréquentation et l’utilisation du site, de ses rubriques et services proposés, nous permettant de réaliser des études et d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie du site et de nos services ;
- de mémoriser les préférences d’affichage de votre navigateur (paramètres d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc.) et d’adapter la présentation du site lors de vos visites, selon les matériels et logiciels de visualisation ou de lecture que comporte votre équipement terminal et qui sont utilisés pour la navigation sur notre site ;
- de mémoriser les informations relatives, par exemple, à un formulaire que vous avez rempli ou à un service (inscription, accès à votre compte) ou une information que vous avez choisie ;
- de vous permettre d’accéder à des espaces réservés et personnels du site ou de nos services, tels que votre compte personnel, grâce à des identifiants ou des données personnelles vous concernant antérieurement communiquées, vous permettant le cas échéant d’accéder à des contenus personnalisés ;
- de mettre en œuvre des mesures de sécurité ;
- lorsque vous accédez à un site tiers contenant des espaces publicitaires diffusant une de nos annonces publicitaires, de vous adresser cette annonce qui peut vous être adressée via la reconnaissance d’un de nos cookies que nous aurions précédemment déposé sur votre navigateur. Ces cookies peuvent être posés par nos prestataires techniques et utilisés par eux.
- de mémoriser les préférences d’affichage de votre navigateur (paramètres d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc.) et d’adapter la présentation du site lors de vos visites, selon les matériels et logiciels de visualisation ou de lecture que comporte votre équipement terminal et qui sont utilisés pour la navigation sur notre site ;
Cookie Type Durée Description CookieLawInfo-checkbox-advertisement 1 an Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Publicité". CookieLawInfo-checkbox-analytics 1 an Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Analytics". CookieLawInfo-checkbox-functional 1 an Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Fonctionnel". CookieLawInfo-checkbox-necessary 1 an Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Nécessaire". CookieLawInfo-checkbox-others 1 an Défini par le plug-in GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Autres". CookieLawInfo-checkbox-performance 1 an Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Performance". CookieLawInfoConsent 1 an Enregistre l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et l'état du CCPA. Il fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal. Google Analytics__gads session Le cookie __gads, défini par Google, est stocké sous le domaine DoubleClick et suit le nombre de fois que les utilisateurs voient une publicité, mesure le succès de la campagne et calcule ses revenus. Ce cookie ne peut être lu qu'à partir du domaine sur lequel il est défini et ne suivra aucune donnée lors de la navigation sur d'autres sites. Google Analytics_ga session Le cookie _ga, installé par Google Analytics, calcule les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et assure également le suivi de l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré de manière aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques. Google Analytics_ga_QPRSM8X1EL session Ce cookie est installé par Google Analytics. NID 6 mois Le cookie NID, défini par Google, est utilisé à des fins publicitaires ; pour limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une publicité, pour désactiver les publicités indésirables et pour mesurer l'efficacité des publicités. test_cookie 15 minutes Le test_cookie est défini par doubleclick.net et est utilisé pour déterminer si le navigateur de l'utilisateur prend en charge les cookies.
Par qui sont utilisés ou lus les cookies ?
Seul l’émetteur d’un cookie a la possibilité de lire les informations qui y sont contenues.
Les cookies placés sur Votre terminal depuis nos Sites peuvent être déposés ou lus par SOFI FUNÉRAIRE.
Ils sont principalement liés au fonctionnement des Sites (GDPR Cookie Consent a été déposé dans le but d’enregistrer votre consentement ou votre rejet à l’égard des cookies utilisés sur nos Sites web).
Consentement
Lors de votre première visite sur notre site, il vous est proposé d’accepter ou de refuser l’utilisation de certains cookies.
Si vous ne souhaitez pas que des cookies soient installés ou lus sur votre équipement terminal, un cookie de refus sera déposé afin que SOFI FUNÉRAIRE enregistre l’information selon laquelle vous vous êtes opposés à l’utilisation de cookies. Si vous supprimez ce cookie de refus, il ne sera plus possible de vous identifier comme ayant refusé l’utilisation de cookies.
A l’inverse, si vous acceptez le dépôt de cookies sur votre équipement terminal, un cookie de consentement sera installé.
Les cookies de refus ou de consentement restent sur votre équipement terminal.
Comment gérer les préférences et donner ou retirer mon consentement ?
Vous pouvez gérer et modifier à tout moment l’utilisation des cookies suivant les possibilités rappelées ci-après.
Ainsi, vous pouvez gérer vos cookies :
- directement sur notre site en cliquant sur le bouton en bas de page Gérer mon consentement,
- à partir de votre logiciel de navigation.
Attention : la prise en compte de votre désinscription repose sur un cookie. Par conséquent, si vous désactivez tous les cookies de votre terminal ou si vous changez de terminal, nous ne serons plus en mesure de savoir que vous avez choisi cette option.
Gestion de vos cookies à partir du module de gestion : Un module vous permet de choisir les cookies que vous souhaitez accepter et ceux que vous souhaitez refuser sur notre site.
A tout moment, en cliquant sur le bouton en bas de page Gérer mon consentement vous pourrez accéder au module et modifier vos choix.
Gestion de vos cookies à partir de votre logiciel de navigation : Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre équipement terminal ou qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur.
Vous pouvez également régulièrement supprimer les cookies de votre terminal via votre navigateur.
N’oubliez pas cependant de paramétrer l’ensemble des navigateurs de vos différents terminaux (tablettes, smartphones, ordinateurs…).
Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos choix en matière de cookies.
Vous trouverez ci-après les liens qui vous mèneront aux procédures de gestion des cookies, parmi les navigateurs les plus couramment utilisés :
Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?
Vous avez les droits suivants concernant vos données personnelles :
- Vous avez le droit de savoir pourquoi vos données personnelles sont nécessaires, ce qui leur arrivera et combien de temps elles seront conservées.
- Droit d’accès : vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles que nous connaissons.
- Droit de rectification : vous avez le droit à tout moment de compléter, corriger, faire supprimer ou bloquer vos données personnelles.
- Si vous nous donnez votre consentement pour le traitement de vos données, vous avez le droit de révoquer ce consentement et de faire supprimer vos données personnelles.
- Droit de transférer vos données : vous avez le droit de demander toutes vos données personnelles au responsable du traitement et de les transférer dans leur intégralité à un autre responsable du traitement.
- Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données.
Pour plus d’informations, veuillez vous référer à notre Politique de Protection des Données Personnelles.
Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter, nos coordonnées de contact sont indiquées au bas de cette politique de cookies.
Liens de partage
Notre site contient des liens de partage vers les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram et Linkedin.
Lorsque vous utilisez ces boutons de partage, vous êtes redirigés vers le site du réseau social concerné et toute utilisation de cookies par ce réseau social sera régie selon sa politique de confidentialité/cookies.
Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons de partage avec ces réseaux. Les politiques de cookies des réseaux sociaux concernés sont accessibles ci-après :
- Facebook : https://fr-fr.facebook.com/policies/cookies/
- Instagram : https://help.instagram.com/519522125107875
- Linkedin : https://fr.linkedin.com/legal/cookie-policy
Une question/réclamation sur notre politique de cookies ?
Vous pouvez nous contacter à tout moment, concernant notre politique de cookies et aussi contacter le Délégué à la Protection des Données personnelles à l‘adresse suivante :
SOFI Funéraire
180 Avenue François Chancel 72000 Le Mans
Une réponse vous sera adressée dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande.
Faute de réponse de la part de la société SOFI FUNÉRAIRE, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de données à caractère personnel en France.
Comment Sofi Funéraire utilise vos données personnelles ?
Nous utilisons vos données personnelles exclusivement dans le cadre de la fourniture de devis.
L’ensemble des données collectées sur les formulaires est obligatoire. En leur absence, la proposition de devis par nos partenaires ne pourra être effectuée.
Les données collectées par sofifuneraire.fr
Nous collectons des données personnelles dans le cadre des services que nous vous proposons.
Les données personnelles que nous traitons proviennent directement des données renseignées par l’utilisateur lors de la demande de devis. Les données collectées sont nécessaires à l’obtention des devis.
Voici des exemples de données personnelles que Sofi Funéraire peut recueillir lorsque vous complétez un de nos formulaires de comparaison :
- Nom
- Prénom
- Adresse postale
- Adresse email
- Numéro de téléphone
- Identité du défunt
- Informations sur la concession
Les éventuelles données personnelles que vous saisissez sont collectées et traitées par Sofi Funéraire pendant les durées mentionnées au sein du tableau ci-dessous.
Conservations des données
Sofi Funéraire s’engage à conserver vos données personnelles sous une forme permettant de vous identifier pour une durée n’excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont traitées.
Ces durées de conservation sont définies en fonction des finalités de traitement mis en œuvre et tiennent notamment compte des dispositions légales applicables imposant une durée de conservation précise pour certaines catégories de données, des éventuels délais de prescription applicables ainsi que des recommandations de la CNIL.
Les durées de conservation appliquées à ce jour par Sofi Funéraire dans le cadre du traitement de vos données personnelles sous une forme identifiante sont précisées dans le tableau ci-dessous.
Ces informations concernent uniquement les services opérés directement par Sofi Funéraire.
Lorsque vous demandez un devis auprès d’un partenaire, vos données personnelles lui sont transmises et sont alors traitées par ce partenaire selon sa propre politique de protection des données personnelles.
Données | Finalités | Durée | Demande de suppression possible |
Identité (noms, prénoms, adresse de courrier électronique, téléphone, identité du défunt, informations sur la concession. |
Gestion de la relation commerciale
Amélioration de nos services Fourniture des services demandés |
3 ans à compter de votre dernière utilisation de notre service
A l’issue de ce délai, les données d’identités sont anonymisées |
Oui |
Facturation et gestion de la relation commerciale avec les partenaires de Sofi Funéraire.
Lutte contre la fraude Statistiques |
5 ans à compter de l’utilisation de notre service. Les données sont en accès restreint aux seules équipes autorisées. A l’issue de ce délai, les données d’identité sont anonymisées. |
Non | |
Traitement des réclamations et litiges Traitement des demandes d’exercice de vos droits au titre de la législation en matière de protection des données |
5 ans à compter du traitement de votre demande, réclamation ou de la fin du litige nous opposant. Les données sont en accès restreint aux seules équipes autorisées. A l’issue de ce délai, les données d’identité directement liées à la demande, la réclamation ou au litige sont supprimées. Les données d’identité liées à l’utilisation d’un service sont anonymisées. |
Non | |
Contenu de la conversation via l’assistant en ligne (outil de chat) . |
Assistance à votre demande Gestion de la relation client Amélioration de nos services et formations des agents |
1 an et 1 jour à compter du début de la conversation puis les données sont supprimées. | Oui jusqu’à la suppression |