Lorsque vous perdez l’un de vos proches, il est impératif de contacter certains organismes après le décès pour prévenir de cette perte. En effet, la partie administrative fait aussi partie des obligations suite à une perte.

Chez SOFI Funéraire, nous vous conseillons en vous mettant en contact avec des Opérateurs Funéraires Indépendants, qui sauront vers qui se tourner dans cet accompagnement administratif.

Partenaires institutionnels de la gestion civile

En premier lieu, la Mairie doit être contactée pour communiquer le lieu du décès sous 24h, afin d’obtenir l’acte de décès qui sera nécessaire pour les autres organismes.

Ensuite, les services des impôts sont aussi à prévenir, car si le défunt était marié ou pacsé, cela permettrait de mettre à jour votre déclaration.

La banque aussi est à contacter après le décès, car cela clôturera automatiquement le compte bancaire du défunt. Le notaire permettra ensuite de le réouvrir grâce à un acte de notoriété. Il vous aidera aussi dans l’application du testament et dans la distribution égale des biens du défunt.

Pour les pompes funèbres, nos Opérateurs Funéraires Indépendants vous aideront à organiser une cérémonie à l’image de votre proche. Notre écoute et notre expertise dans le domaine du funéraire vous aiderons dans vos démarches. N’hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site web.

Organismes de sécurité sociale à contacter après le décès

Les prochains organismes à prévenir sont : la sécurité sociale, la mutuelle santé, les caisses de retraite et complémentaires, même si le défunt n’était pas à la retraite. Il est indispensable de les contacter afin que le conjoint ou la conjointe perçoit une partie de la pension de retraite qu’il ou elle percevait ou allait percevoir.

Organismes des services essentiels

Sous 20 jours après le décès, vous devez prévenir les compagnies d’assurance. Elles vous permettront de modifier ou de clôturer le contrat. Ensuite, vous devez aussi prévenir France Travail si le défunt était à la recherche d’emploi et percevait l’allocation chômage. Les avertir permettra à sa femme ou à son mari de percevoir l’allocation décès en cas de difficultés financières.

Les fournisseurs d’énergie et d’abonnements sont aussi à contacter pour mettre fin aux contrats.

Acteurs contractuels à contacter après le décès

Si votre proche était salarié, vous devez contacter son employeur par un courrier recommandé, afin que celui-ci verse le dernier salaire du défunt et les sommes qui lui sont dues.

Si le défunt était propriétaire ou locataire d’un logement, vous devez contacter le propriétaire et le syndicat après le décès. Cela permettra de résilier le bail ou alors de le transférer.

Faites confiance à SOFI et demandez vos devis en ligne. Vous avez la possibilité de faire une demande de devis marbreriedevis sépulturedevis prévoyance ou encore devis obsèques. Vous accompagnées et redirigées vers 3 Opérateurs Funéraires Indépendants près de chez vous et vous pourrez choisir celui qui vous correspond le mieux.

Si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à nous contacter sur Facebook et LinkedIn.

Envie de découvrir d’autres articles ? Consultez la partie « Actualités » pour en apprendre plus :