Même si l’inhumation est le mode de sépulture le plus choisi, la crémation est de plus en plus fréquente. Celle-ci consiste à réduire le corps du défunt en cendre en le brûlant dans un four crématoire.

Comment se passe une crémation ?

Se déroulant dans un crématorium, la crémation doit avoir lieu entre 24h et 6 après le décès. En moyenne, elle peut durer de 1h30 à 2h.

Le corps du défunt doit obligatoirement être dans un cercueil. Celui-ci est par la suite placé dans un four crématoire chauffé à 800 degrés. Il n’y a pas de flammes mais la haute température provoque la combustion du cercueil puis du corps.

La famille peut décider d’assister à la crémation ou non. Si elle décide d’y assister, une cérémonie peut avoir lieu au crématorium afin de faire ses adieux au proche décédé. La cérémonie peut être religieuse ou non. Dans le cas où la famille n’est pas présente, la crémation s’effectue le soir. L’urne contenant les cendres est remise à la famille le lendemain.

Que faire des cendres ?

Une fois les cendres dans l’urne, plusieurs possibilités s’offrent aux familles quant à l’avenir de ces cendres. Il est tout d’abord interdit aux familles de les conserver chez eux.

Il est néanmoins possible de déposer les cendres dans un cimetière. En effet, l’urne peut être placée dans un columbarium ou scellée dans un monument funéraire. Il est également possible de disperser les cendres dans un jardin du souvenir. Celui-ci est dédié à la dispersion des cendres.

Il est également possible de disperser les cendres dans la nature à condition de faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt. Il ne fait néanmoins pas que les cendres puissent se répandre sur la voie publique ou dans un lieu public.

Enfin, il est possible de mettre l’urne dans une propriété privée dans une sépulture spécialement conçue pour cela. Cependant, plusieurs règles doivent être respectées dans ce cas-là.

Si vous souhaitez un devis pour une sépulture, mais également pour de la prévoyance, des obsèques ou de la marbrerie, rendez-vous sur notre site pour nous en demandez un directement.

Pour en savoir plus sur le monde funéraire, n’hésitez pas à consulter notre blog abordant divers sujets tels que comment rendre hommage, la prévoyance, comment rédiger un avis de décès ou encore sur le rôle des pompes funèbres.

Si vous êtes un opérateur funéraire indépendant et que vous souhaitez rejoindre le GOFI ? Découvrez comment y adhérer sur le site du groupement.