En cas de décès à l’étranger, la famille du défunt doit organiser le rapatriement de son corps au plus vite en plus des obsèques. Rapatrier un corps est très réglementé et nécessite l’application de procédures très précises et l’intervention de beaucoup d’administrations.
Rapatriement d’un corps : quel est le délai ?
Le délai pour rapatrier un corps de l’étranger varie en fonction des circonstances du décès. En effet selon la raison du décès, il est possible que cela entraîne des examens médico-légaux approfondis et ou une ouverture d’enquête. Le délai dépend également du pays. En effet, chaque pays a des réglementations différentes, il faut ainsi se renseigner sur les conditions du pays.
Globalement, il faut compter en moyenne une semaine pour obtenir toutes les autorisations nécessaires, notamment l’autorisation du consulat.
Combien coûte un rapatriement ?
Le prix d’un rapatriement comprend plusieurs facteurs tels que les démarches administratives à accomplir sur place auprès des autorités locales, mais également les soins de conservation, le transport du cercueil jusqu’à l’aéroport, la mise en bière et bien d’autres encore.
En fonction du pays, le prix peut fortement varier. En effet, il faut aussi payer la compagnie aérienne. Ainsi, pour un vol de 1h et un vol de 10h, le prix ne sera pas le même. Dans le cas où le rapatriement se fait par la voie terrestre, le coût sera calculé en fonction de la durée du trajet.
En additionnant tous ces frais, le prix moyen peut aller de 1 500 à 6 000 €.
Les documents nécessaires
Divers documents sont nécessaires pour rapatrier le corps. La liste des documents peut varier d’un pays à l’autre, mais dans l’ensemble, vous aurez besoin obligatoirement de ces documents :
- Pièce d’identité de la personne responsable du rapatriement,
- Carte d’identité ou passeport selon le pays et destination,
- Coordonnées de la personne ou de l’entreprise qui s’occupera du corps du défunt lors du débarquement de l’avion dans le pays de destination.
Il est en effet possible de faire appel à une agence de pompes funèbres pour vous aider dans le rapatriement d’un corps. Ainsi, si vous avez besoin d’accompagnement suite au décès d’un proche à l’étranger, SOFI Funéraire vous permet de trouver des opérateurs funéraires indépendants proches de chez vous. N’hésitez pas à faire une demande de devis sur le site du GOFI ou directement sur SOFI Funéraire en suivant ces liens : un devis obsèques, mais également un devis marbrerie, devis sépulture ou un devis prévoyance en fonction de vos besoins.
Pour découvrir nos autres articles, consultez la partie « Actualités » du site. Vous trouverez divers sujets tels que :
- Condoléances : les gestes qui comptent
- Testament : Quels sont les différents types ?
- Les soins palliatifs pour le confort des malades ?
N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et LinkedIn pour suivre l’actualité du groupement.
Vous êtes un opérateur funéraire indépendant ? Découvrez sur le site du GOFI comment rejoindre le groupement.