Le temps des congés d’été est souvent attendu avec impatience. Pour beaucoup, c’est un moment de repos et de retrouvailles en famille ou entre amis. Cependant, la vie est imprévisible, et le décès d’un parent pendant ses congés payés peut survenir. SOFI vous guide alors dans cette période compliquée loin de votre être cher disparu.
À savoir lors du décès d’un parent pendant ses congés payés
L’été est une période de congés privilégiée pour de nombreux travailleurs. Mais il peut parfois devenir le théâtre de drames familiaux avec la disparition soudaine d’un parent.
Outre le choc émotionnel, la gestion pratique des arrangements funéraires et des formalités administratives devient une priorité inattendue. Vos congés se transforment en une course contre la montre pour organiser les funérailles.
SOFI Funéraire vous éclaire sur quelques points clés à garder en tête lors du décès d’un parent pendant ses congés payés :
- Congés payés exceptionnels : Si le décès intervient lors de vos congés payés, vous n’avez pas le droit à des jours d’autorisation d’absence. Sauf en cas de dispositions particulières mises en place par dispositions conventionnelles ou une collective collective ou un accord d’entreprise.
- Quand faire constater le décès ? En cas de décès d’un proche, il est nécessaire de faire constater le décès par un médecin dans les 24 heures qui suivent.
- Quand effectuer les démarches ? Les démarches à effectuer varient en fonction du lieu du décès (domicile, hôpital, etc.). Certaines formalités doivent être accomplies dans les 24 heures suivant le décès, notamment la déclaration en mairie du lieu du décès.
- Acte de décès : Suite au décès constaté, la mairie délivre un acte de décès nécessaire pour toutes les démarches ultérieures.
Les Opérateurs Funéraires Indépendants vous accompagne
Dans de telles circonstances, la nécessité d’une assistance professionnelle devient impérative. Les Opérateurs Funéraires Indépendants (OFI) du GOFI via SOFI sont des professionnels spécialisés dans l’organisation d’obsèques et la gestion des formalités administratives liées au décès. Leur indépendance leur permet d’offrir un service personnalisé, adapté aux besoins spécifiques de chaque famille. Cela tout en offrant un soutien et une compréhension compatissante aux familles endeuillées.
Les services proposés par SOFI
En cas de décès d’un parent pendant ses congés payés, faire appel à SOFI Funéraire peut soulager une partie du fardeau émotionnel et logistique qui pèse sur les proches. En effet, grâce à sa plateforme en ligne, il vous est possible de faire une demande de devis où que vous soyez.
Ainsi, SOFI vous permet de réaliser une demande de devis obsèques. Ceux-ci vous sont renvoyés sous une heure par les Opérateurs Funéraires Indépendants les plus proches du lieu du défunt. Les Opérateurs Funéraires vous accompagneront ensuite à distance dans toutes les démarches à effectuer.
Le décès d’un parent pendant ses congés payés est une épreuve difficile à traverser pour toute famille. Mais en faisant appel à SOFI, il vous est possible de traverser cette période difficile avec un soutien professionnel et rassurant.
Si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à nous contacter sur Facebook et LinkedIn.
Vous pouvez aussi directement faire appel à un Opérateur Funéraire Indépendant proche de chez vous en demandant un devis sur le site du GOFI. Vous avez également la possibilité de faire une demande de devis marbrerie, devis sépulture, devis prévoyance ou encore devis obsèques directement sur le site de SOFI Funéraire.
Envie de découvrir d’autres articles ? Consultez la partie « Actualités » pour en apprendre plus :
- Services funéraires via SOFI, la solution pour les professionnels
- Le funéraire en ligne : une alternative possible grâce à SOFI
- Ou également Assistance funéraire : nos services pour les familles en deuil
Si vous êtes un Opérateur Funéraire Indépendant et que vous souhaitez rejoindre notre groupement, découvrez les conditions d’adhésion sur le site du GOFI.