La question de ce qui nous attend après la mort suscite souvent de nombreuses réflexions, parfois même bien avant le décès. Si chacun a ses croyances et traditions, en France, la loi autorise deux formes principales d’obsèques : la crémation ou l’inhumation. Il n’est pas toujours facile de faire le bon choix, surtout dans un moment aussi éprouvant. C’est pourquoi SOFI Funéraire vous accompagne dans votre prise de décision. En effet, nous vous mettons en relation avec des Opérateurs Funéraires Indépendants à proximité, qui vous aideront dans votre choix.

Crémation ou inhumation : quelles différences ?

Qu’est-ce que la crémation ?

La crémation consiste à incinérer le corps du défunt pour le réduire en cendres. Cette pratique s’est largement développée en France au cours des 50 dernières années. Elle est effectuée dans un crématorium, dans un délai légal compris entre 24 heures et 14 jours après le décès.

Qu’est-ce que l’inhumation ?

L’inhumation, ou enterrement, reste la forme d’obsèques la plus courante en France. Elle consiste à placer le défunt dans un cercueil, qui sera ensuite mis sous terre dans un caveau, ou alors placé dans un enfeu. Elle doit également avoir lieu dans les 14 jours suivant le décès.

En l’absence de volonté clairement exprimée de votre vivant, ce sont vos proches qui devront faire ce choix difficile. Pour éviter toute incertitude, il est donc vivement conseillé de faire connaître vos préférences de votre vivant.

Crémation ou inhumation : quel choix est le plus adapté ?

Le choix entre crémation et inhumation repose sur des convictions personnelles et des traditions culturelles ou religieuses.

En effet, l’inhumation est vue comme un moyen de donner un lieu de repos éternel pour le défunt. Elle permet ainsi d’avoir un endroit où les proches et la famille peuvent se recueillir, ce qui peut faciliter le deuil.

La crémation quant à elle est une pratique plus facile à organiser et moins onéreuse que l’inhumation. C’est également une pratique plus écologique, car elle produit en général moins de CO2.

Il est difficile de faire son choix entre ces deux types d’obsèques. C’est pourquoi SOFI Funéraire vous met en contact avec des Opérateurs Funéraires Indépendants, experts en la matière. Vous pourrez entrer en contact avec un conseiller funéraire pour vous guider dans vos choix. Vous pourrez également entrer en contact avec le maître de cérémonie, qui prendra le relais du conseiller funéraire. Il aura en effet pour rôle d’assurer le bon déroulement de la cérémonie jusqu’à l’inhumation ou la crémation.

Si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à nous contacter sur Facebook et LinkedIn.

Vous pouvez aussi directement faire appel à un Opérateur Funéraire Indépendant proche de chez vous en demandant un devis sur le site du GOFI. Vous avez également la possibilité de faire une demande de devis marbreriedevis sépulturedevis prévoyance ou encore devis obsèques directement sur le site de SOFI Funéraire.

Envie de découvrir d’autres articles ? Consultez la partie « Actualités » pour en apprendre plus :

Choisir un salon funéraire : nos conseils pratiques