Nous avons déjà abordé rapidement le sujet dans l’article Obsèques : comment les anticiper au mieux ? mais aujourd’hui nous vous expliquons plus précisément ce qu’est un contrat d’obsèques et à quoi il sert.
Le contrat d’obsèques
Le contrat d’obsèques a pour objectif d’anticiper au mieux son décès et d’assurer la prise en charge des frais consécutifs à celui-ci et ainsi d’éviter à ses proches de devoir financer ses obsèques et parfois également d’éviter l’organisation de la cérémonie de funérailles. Cela permet au souscripteur d’assurer qu’elle se déroule selon ses volontés.
Il existe deux types de contrats d’obsèques qu’il est possible de choisir en fonction de ses besoins. Ces deux contrats sont des contrats de prévoyance.
En capital
Dans ce premier type de contrat, le souscripteur constitue un capital qui devra être reversé au(x) bénéficiaire(s) pour les frais des funérailles. Les bénéficiaires peuvent être des personnes physiques comme des membres de la famille, mais également une entreprise de pompes funèbres. Le ou les bénéficiaire(s) devront ainsi organiser la cérémonie avec le capital versé par l’assureur au décès du souscripteur.
En prestation
Dans ce second type de contrat, le souscripteur forme un capital et organise l’ensemble de la cérémonie de ses funérailles. Cela permet à la famille du défunt de ne pas devoir l’organiser à sa perte et ainsi les soulager de ce poids.
Néanmoins, ce contrat étant personnalisable, c’est au souscripteur de choisir quelles clauses il inscrit dans le contrat et ainsi choisir les différentes prestations. Il peut ainsi rester certains détails de la cérémonie à organiser à son décès.
Pour ce type de contrat d’obsèques, le souscripteur doit choisir au préalable une entreprise de pompes funèbres et l’assureur lui versera le capital au moment du décès afin d’organiser les funérailles.
Les types de cotisations pour le contrat d’obsèques
Afin de constituer son capital, le souscripteur doit choisir entre différents types de cotisations :
- La cotisation unique : ici, comme son nom l’indique, le souscripteur verse la cotisation en une seule et unique fois. Plus le souscripteur est jeune et plus la cotisation est faible.
- La cotisation temporaire : cette cotisation est versée pendant une durée déterminée et peut être soit mensuelle, soit trimestrielle soit annuelle. Ici, le montant varie en fonction de l’âge et du capital assuré.
- En enfin la cotisation viagère : celle-ci est versée jusqu’à son décès. Cette option est conseillée à partir d’un certain âge car en fonction de sa longévité, les cotisations versées peuvent dépasser le capital assuré et donc cotiser à perte.
Vous en savez désormais un peu plus sur le contrat d’obsèques. Si vous souhaitez être accompagnés par une agence de pompes funèbres, demander un devis sur notre site internet et un professionnel du funéraire vous recontactera dans les plus brefs délais. Devis obsèques, devis prévoyance, devis sépulture, devis marbrerie, il y a un opérateur funéraire indépendant proche de vous.
Retrouvez l’actualité de SOFI sur Facebook et LinkedIn. Et découvrez également nos articles sur le monde funéraire dans la partie Actualités de notre site. Vous y découvrirez des articles tels que :
- Que mettre sur la plaque funéraire ?
- La crémation, c’est quoi ?
- Comment rédiger un avis de décès ?
- Enterrement : quel budget prévoir ?
Si vous êtes un opérateur funéraire indépendant et que vous souhaitez adhérer à notre groupement, découvrez le site du GOFI pour avoir l’ensemble des informations.