Il n’est pas nouveau que l’inhumation et la crémation ne sont pas des pratiques très écologiques. Cependant, depuis quelque temps maintenant, on trouve de plus en plus d’alternatives dans le monde pour des funérailles écologiques. Encore peu présentes en France, ces alternatives écologiques viennent principalement d’autres pays. Il est néanmoins important d’en parler.
Les pratiques polluantes
En effet, l’inhumation est considérée comme polluante car de nombreux produits sont injectés dans le corps du défunt avant l’enterrement afin de le conserver au mieux. Malheureusement, ces litres de produits vont dans le sol lors de la décomposition du corps. L’inhumation dégagerait près de 12 % des émissions d’un français en un an.
La crémation est également considérée comme polluante car lorsque le corps est mis dans le four crématoire, le gaz utilisé provoque de forts rejets de CO2. Ici, cela représenterait 3 % des émissions d’un français à l’année.
Les alternatives pour des funérailles écologiques
Encore très peu connues et pratiquées, ces alternatives écologiques sont néanmoins l’avenir des funérailles et de la planète.
L’aquamation
Comme son nom l’indique, cette alternative consiste à mettre le défunt dans une eau alcaline. Celle-ci étant chauffée entre 100 et 200°C et mélangé à des produits tel que l’hydroxyde de sodium ou le potassium, elle permet de dissoudre le corps au bout de 4h. Les os sont réduits en poudre et récoltée dans une urne.
Funérailles écologiques : L’humusation
Ici, le corps est enveloppé dans un linceul biodégradable puis déposé dans des feuilles, du bois ou encore des fleurs. Le corps se décompose ainsi directement dans la nature pour devenir un compost.
La promession
Cette technique consiste à congeler le corps à -196°C grâce à une base d’azote liquide. Une fois le corps congelé, il est détruit à l’aide de vibrations. Ainsi, aucune émission de CO2 n’est libérée.
Vous avez découvert quelques nouvelles tendances écologiques aux funérailles. Cependant, ces techniques sont pour le moment interdites en France.
Besoin d’un devis prévoyance, d’un devis obsèques, d’un devis sépulture ou d’un devis marbrerie ? Faites la demande directement sur notre site internet.
Retrouvez l’actualité de SOFI Funéraire sur Facebook et LinkedIn. Découvrez également nos articles sur le monde funéraire dans la partie Actualités de notre site. Vous y découvrirez des articles tels que :
- Qu’est-ce que le contrat d’obsèques ?
- Que mettre sur la plaque funéraire ?
- La crémation, c’est quoi ?
- Décès d’un proche : les démarches administratives
- Comment rédiger un avis de décès ?
- Enterrement : quel budget prévoir ?
Vous êtes opérateur funéraire indépendant ? Découvrez le site du GOFI pour adhérer à notre groupement.