Il existe plusieurs sortes de sépulture, l’inhumation et la crémation, aussi appelé incinération. Nous avons déjà abordé le sujet dans l’article La crémation, c’est quoi ? et aujourd’hui nous l’approfondissons. En effet, une fois le corps incinéré, que faut-il faire des cendres ? SOFI Funéraire vous répond.

Après la crémation, il est possible de garder l’urne contenant les cendres jusqu’à un an au crématorium ou dans un lieu de culte avec certains accords. Il est en effet interdit depuis 2008 de conserver les cendres à domicile. Les proches du défunt devront, durant cette année, choisir du lieu de devenir de ces cendres.

Dispersion des cendres

En pleine nature

Cette première possibilité a néanmoins certaines limites. En effet, il n’est pas possible de disperser les cendres partout mais uniquement dans la nature. Cela peut être en forêt ou en mer (avec une distance minimale de 300m depuis le rivage) par exemple. Il est interdit de disperser dans cendres à proximité d’habitations ou sur la voie publique.

Dans le cas d’une dispersion de cendres, il est obligatoire d’informer la mairie de naissance du défunt du lieu de dispersion.

Dans le jardin du souvenir du crématorium

Chaque commune de plus de 2000 habitants est obligée un jardin du souvenir. C’est-à-dire un lié dédié à la dispersion des cendres. Il est le plus souvent dans un cimetière ou proche d’un crématorium. Généralement, ce sont les membres du cimetière ou du crématorium qui réalisent la dispersion.

Dans une propriété privée

Il est également possible de disperser les cendres mais aussi d’inhumer l’urne dans une propriété privée. Cela comporte néanmoins de nombreuses conditions très strictes telles que :

  • L’accord du propriétaire
  • La garantie d’un libre accès au lieu de dispersion à la famille même en cas de vente
  • Pour l’inhumation, cela nécessite également l’accord du préfet.

L’inhumation de l’urne contenant les cendres

Dans un caveau ou un cavurne

Il est possible que le défunt ait déjà une sépulture familiale. Ainsi, il est possible d’inhumer son urne dans ce caveau familial.

Il existe également des caveaux spécifiques pour les urnes appelés cavurnes.

Dans les deux cas, cette inhumation nécessite l’autorisation de l’ensemble des ayants droit.

Dans une case de columbarium

Il est également possible d’inhumer l’urne dans un columbarium, c’est-à-dire une partie de cimetière dédiée aux urnes. Un marbrier devra intervenir pour ouvrir et fermer la case.

Scellement de l’urne contenant les cendres

Une urne peut être scellée à une sépulture familiale. Elle doit néanmoins être dans un matériau résistant aux intempéries.

Vous en savez désormais un peu plus sur les lieux où peuvent être dispersées les cendres, et inhumées ou scellées les urnes après une incinération. Pour plus de questions, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également demander un devis prévoyance, un devis obsèques, un devis sépulture ou un devis marbrerie. Un professionnel vous recontactera au plus vite.

Retrouvez les actualités de SOFI Funéraire sur Facebook et LinkedIn et des informations sur le monde funéraire sur la partie Actualités du site internet. Vous trouvez des articles tels que :

Vous êtes un opérateur funéraire indépendant et que vous souhaitez rejoindre le GOFI ? Découvrez comment y adhérer sur le site du groupement.