Peu communs, les métiers du funéraire peuvent paraître complexes et sinistres. Pourtant, c’est un secteur plus varié qu’on le pense avec une demande forte de la part des employeurs. Ce sont donc des métiers d’avenir pour les jeunes et c’est la raison pour laquelle SOFI Funéraire vous présente les différentes formations amenant à travailler dans le funéraire.

Quelques métiers du funéraire

Avant de vous parler de la formation des métiers du funéraire, voici quelques exemples des métiers possibles dans ce domaine.

Thanatopracteur

Le thanatopracteur a pour mission d’entretenir le corps du défunt avant que les obsèques n’aient lieu. Il effectue différents soins afin de stopper la dégradation du corps et de permettre aux proches de lui faire un dernier adieu.

Fossoyeur

Le fossoyeur creuse les tombes dans lesquelles les cercueils des défunts seront déposés. Il assure au bon déroulement de la cérémonie ainsi qu’à la descente du corps. C’est également lui qui exhume les tombes et qui réduit les caveaux.

Maître de cérémonie

C’est le maître de cérémonie qui accompagne les proches du défunt et qui s’assure que chacun arrive à s’exprimer lors de la cérémonie. Il rend un dernier hommage au corps en remémorant les différentes étapes de sa vie et lit des textes rédigés ou non par sa famille.

Conseiller funéraire

Le conseiller funéraire sera la première personne en contact avec les proches du défunt. Il les accompagne dans les différentes démarches de l’organisation des obsèques en leur apportant ses conseils. Son rôle et d’expliquer aux familles le déroulement de la cérémonie en s’assurant de respecter leurs volontés ainsi que celle du défunt.

Les formations des métiers du funéraire

Chacun de ces métiers nécessite une formation courte dans laquelle, auprès de professionnels, vous apprendrez les ficelles du métier. Elles sont chacune composée d’une partie théorique ainsi qu’une partie pratique.

Contrairement au fossoyeur, qui nécessite uniquement une formation de niveau 1, les trois autres métiers présentés juste avant nécessitent le baccalauréat pour être exercés. Le thanatopracteur a également besoin d’obtenir le diplôme national de thanatopracteur, le maître de cérémonie devra également être titulaire d’un diplôme spécifique et le conseiller funéraire devra posséder le diplôme national de conseiller funéraire.

Une question sur les métiers du funéraire ? Vous pouvez nous contacter dès maintenant sur Facebook et LinkedIn.

Vous avez besoin d’un devis prévoyanceun devis obsèquesun devis sépulture ou un devis marbrerie ? N’hésitez pas à nous demander sur notre site internet.

Afin d’en apprendre plus sur le domaine du funéraire, venez découvrir nos différents articles dans la partie Actualités tels que :

Vous êtes un opérateur funéraire indépendant ? Vous souhaitez adhérer notre groupe, vous pouvez dès maintenant découvrir le site du GOFI pour avoir l’ensemble des informations.