En France, il n’existe aujourd’hui que deux modes de sépulture différents autorisés : l’inhumation ou la crémation. Aujourd’hui, SOFI Funéraire vous parle de ces deux types de sépulture.

L’inhumation comme mode de sépulture

En France, l’inhumation est le mode de sépulture le plus utilisé. Elle consiste à mettre le défunt sous terre. On parle alors d’enterrement ou d’ensevelissement.

L’inhumation ne peut avoir lieu que dans certains endroits particuliers tels que :

  • Dans un cimetière. Cela peut être dans un terrain commun, une concession en terre ou un caveau. C’est la mairie qui gère le cimetière.
  • Ou dans une propriété privée. Cependant, il existe de nombreuses règles encadrant l’enterrement dans une propriété privée.

La crémation

Ce type de sépulture consiste à réduire le corps du défunt en cendre en le brûlant à l’aide d’équipements adaptés.

Il faut tout d’abord effectuer une mise en bière et mettre le cercueil dans un four crématoire. Celui-ci est chauffé entre 850° et 1200°C, ce qui permet au corps de se réduire en cendre. Celles-ci sont ensuite recueillies dans une urne.

L’urne est, par la suite, remise aux familles. Ce sont elles qui choisissent de l’avenir des cendres :

  • Les cendres peuvent être dispersées dans la nature. Il faut néanmoins, dans ce cas-là, respecter de nombreuses règles (distance minimum des côtes en cas de dispersion en mer, interdiction de les disperser sur des cours d’eau ou dans des lieux publics, etc.)
  • Il est possible de déposer l’urne contenant les cendres dans un cimetière ou dans un site cinéraire
  • L’urne peut également être inhumée dans une propriété privée. Cependant, comme pour l’inhumation d’un corps, il existe de nombreuses réglementations.

Vous en savez désormais un peu plus sur les modes de sépulture. Besoin d’un devis sépulture ? N’hésitez pas à en demander un gratuitement en ligne sur le site de SOFI Funéraire. Vous pourrez également demander, au besoin, un devis marbrerie, un devis obsèques ou un devis prévoyance.

Envie d’en savoir plus sur le monde funéraire ? Rejoignez-nous sur Facebook et LinkedIn. Vous pouvez également découvrir l’ensemble de nos articles sur la partie Actualités de notre site, vous y trouverez divers sujets tels que :

Vous êtes un opérateur funéraire indépendant et souhaitez rejoindre le groupement du GOFI ? Découvrez dès maintenant le site internet afin d’y trouver l’ensemble des informations d’adhésion.