De nos jours, il est possible de donner un ou plusieurs organes ou des tissus de son vivant ou après son décès. Depuis 1976, tout être humain est présumé donneur à sa mort, excepté s’il exprime son refus de son vivant. SOFI Funéraire vous parle aujourd’hui du don d’organes ou de tissus.

Le don d’organes de son vivant

Aujourd’hui, le seul don d’organes réalisable de son vivant est le rein. En effet, nous pouvons vivre avec un seul rein. Il est également possible pour une personne majeure et en bonne santé de donner une partie de son foie dans certaines conditions.

Pour donner un rein, seul l’entourage du receveur peut être donneur. Cela inclut donc le père, la mère, mais également par dérogation, un enfant, un frère ou une sœur, un conjoint, un grand-parent, oncles et tantes et cousins. Le conjoint d’un parent peut aussi être donneur.

Depuis 2011, la loi bioéthique permet également à l’ensemble des personnes pouvant prouver d’une vie commune ou de tout lien affectif et stable d’au moins 2 ans avec le receveur de donner un de leurs reins.

Le don post mortem

Au décès d’une personne, si elle n’a pas signalé de son vivant refuser le don de ses organes, elle est automatiquement considérée comme donneur. Ce don est gratuit et anonyme.

Les dons d’organes et de tissus sont évalués en fonction de chaque individu décédé. Que cela soit sur l’âge, la maladie et l’état des organes.

Les organes les plus prélevés sont le rein, le foie et le cœur. Mais il est également possible de prélever d’autres organes tels que le poumon, les cornées, le pancréas et des parties de l’intestin. Et enfin des tissus comme des artères, des tendons et des os.

Au moment du décès, les organes sont maintenus en état de fonctionnement afin de pouvoir être greffés fonctionnels dans le receveur. Cela est très encadré et il est évidemment interdit de commercialiser des organes vivants.

Vous en savez désormais un peu plus sur le don d’organes et de tissus destiné à une greffe.

Besoin d’un devis obsèques, d’un devis prévoyance, d’un devis sépulture ou d’un devis marbrerie ? Remplissez le formulaire adapté et un opérateur funéraire indépendant proche de chez vous vous recontactera rapidement.

Retrouvez-nous sur Facebook et LinkedIn si vous souhaitez en savoir plus sur le monde funéraire. Vous pouvez également lire nos précédents articles dans la partie « Actualités » de notre site tels que :

Vous souhaitez en savoir plus sur l’adhésion au GOFI ? Si vous êtes un opérateur funéraire indépendant, n’hésitez pas à visiter du site du groupement pour avoir toutes les informations.