Vous souhaitez honorer votre défunt proche avec un geste durable que vous pourrez visiter ? L’arbre obsèques est idéal pour rendre hommage à votre proche décédé et commémorer sa mémoire éternellement.

Pourquoi planter un arbre en hommage ?

Planter un arbre hommage est un geste fort et plein d’amour. En effet, cet arbre vous permet de faire perdurer la mémoire de votre proche défunt. Vous pourrez voir grandir cet arbre au fil des saisons et lui rendre visite. De plus, cet arbre participera à la reforestation et donc au bien-être de notre planète. C’est un geste aussi bien bénéfique que symbolique.

Cet arbre sera un lieu de recueil et de partage auprès duquel vous pourrez vous réunir pour vous remémorer vos souvenirs avec votre bien-aimé défunt.

Comment planter son arbre d’hommage ?

Il est relativement facile de planter un arbre hommage. Cependant, il faut connaître auparavant les deux possibilités qui s’offrent à vous.

Planter son arbre dans un terrain privé

Il est possible de planter votre arbre sur un terrain dont vous êtes propriétaire ou dont un membre volontaire de votre famille est propriétaire. Cependant, assurez-vous auparavant que ce terrain reste dans votre patrimoine.

Après avoir choisi votre lieu, vous n’avez plus qu’à :

  • Choisir l’espèce de l’arbre (prenez en compte les conditions climatiques),
  • Choisir l’endroit où le planter,
  • Creuser le trou,
  • Insérer le jeune arbre,
  • Et enfin combler le trou avec de la terre.

Planter son arbre via une association

Faire appel à une association pour planter son arbre hommage vous offre la même symbolique que si vous le plantiez chez vous. Cependant, il faut faire attention à l’association que vous choisissez car votre arbre pourrait se retrouver un peu partout dans le monde. Bien sûr, vous serez tenu informé de sa location et vous pourrez vous y rendre.

Si vous choisissez de passer par une association pour planter votre arbre commémoratif, il faut :

  • Se renseigner sur l’association et les lieux de plantation possibles,
  • Vérifier la gestion de la forêt et son accessibilité,
  • Choisir l’espèce d’arbre,
  • Et également choisir où le planter.

Quel type d’arbre d’hommage choisir ?

Il est important de choisir votre type d’arbre en fonction du type de sol et des conditions climatiques du lieu. Vous n’avez pas besoin de connaître le lieu exact mais sa localisation approximative.

Chaque espèce d’arbre possède sa propre symbolique. Le but de choisir un arbre en connaissant sa symbolique est de pouvoir mettre en parallèle son caractère avec la personnalité de votre bien-aimé. Pour ce faire, nous allons vous présenter quelques espèces :

  • Le cyprès : connu pour sa longévité et sa verdure persistante, cet arbre est aussi appelé « arbre de vie ».
  • L’acacia : connu pour être presque imputrescible, cet arbre symbolise la renaissance et l’immortalité.
  • Le chêne : connu pour être majestueux et robuste, cet arbre est synonyme de force et de prospérité.
  • Le laurier : connu pour ses feuilles qui ne flétrissent jamais, cet arbre est symbole de l’éternité.
  • L’olivier : connu pour être éternel, cet arbre est symbole de vie, de paix et de pureté.
  • Le frêne : à l’instar du chêne, cet arbre est fort et puissant. Il représenterait le lien entre la terre et le ciel.

SOFI pour vous accompagner

Vous en savez désormais un peu plus sur l’hommage par la plantation d’un arbre. Vous avez des questions ou souhaitez prévoir vos obsèques ? N’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux, Facebook, LinkedIn ou à contacter nos opérateurs funèbres indépendants. Pour cela, demandez gratuitement un devis obsèques, un devis sépulture, un devis marbrerie ou un devis prévoyance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres sujets funéraires, n’hésitez pas à consulter nos précédents articles dans la page « actualités » de notre site internet. Vous y trouverez des sujets divers tels que :


Si vous êtes un opérateur funéraire indépendant et que vous souhaitez rejoindre le groupement, n’hésitez pas à consulter le site du GOFI pour avoir des informations sur l’adhésion.