Dans notre précédent article, nous parlions du don d’organe. Il nous a semblé important aujourd’hui de vous parler du don du corps à la science. Cela a pour but d’aider à la recherche et à l’enseignement médical. SOFI Funéraire vous en dit un peu plus.

Le don du corps à la science : Qu’est-ce que c’est ?

Le don du corps à la science est le fait de donner son corps gratuitement, une fois décédé, à la recherche et à l’enseignement. Ainsi, il pourra être utilisé à des fins scientifiques. Il pourra également permettre aux étudiants de comprendre et appréhender le corps humain.

Qui peut le donner, et comment ?

Toutes les personnes majeures peuvent décider de leur vivant de faire don de leur corps à la science. Il faut néanmoins que la personne souhaitant faire ce don fasse connaître son envie. Elle peut ainsi tout d’abord faire une demande d’informations dans un centre de don. Ce centre lui remettra ainsi un document lui signalant qu’une fois les activités d’enseignement ou de recherche, elle peut demander la restitution ou non de son corps ou de ses cendres à sa famille ou ses proches.

Suite à cela, le donneur devra faire une déclaration écrite, datée et qui devra être signée par le donneur et le centre de don acceptant celui-ci. Une carte de donneur sera ensuite remise au donneur par le centre. Il devra en permanence porter cette carte sur lui.

Si vous souhaitez trouver un centre, n’hésitez pas à visiter le site du ministère de l’enseignement supérieur.

Sachez également qu’il est possible pour le donneur de changer à tout moment d’avis en rédigeant une demande adressée à son centre de don.

Vous en savez désormais un peu plus sur le don du corps à la science. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur d’autres sujets funéraires, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et LinkedIn ou à consulter la partie « Actualités » du site. Vous découvrirez divers sujets tels que :

Vous pouvez également nous contacter afin de faire une demande de devis prévoyance, devis sépulture, devis marbrerie ou devis obsèques. Un de nos opérateurs funéraires indépendants reviendra vers vous au plus vite.

Vous souhaitez adhérer au groupement ? Si vous êtes un opérateur funéraire indépendant, vous pouvez dès à présent découvrir le site du GOFI pour en savoir plus.